En effet, le Liban est un pays connu pour l’existence de nombreuses confessions, 18 au total. De plus, toutes ces dénominations sont reconnues par l’État. De plus, il y a l’Assemblée nationale libanaise qui compte des représentants de chacune de ces confessions. Le système de représentation est en fait une sorte de système de sièges, mais les principaux ne sont que des sièges musulmans et chrétiens.

Quelles sont les trois principales communautés religieuses au Liban ?
Selon les données du CIA World Factbook, il y a au Liban parmi les personnes qui y résident, 3 principales communautés religieuses au total. Contrairement aux communautés religieuses en France ou en Europe, la plus importante avec un pourcentage de 61,1% est la communauté musulmane. Celle-ci est légalement enregistrée. Et ces musulmans sont divisés en sunnites et chiites à 30,6% et 30,5% respectivement. Ensuite, la deuxième communauté religieuse la plus importante est celle des chrétiens qui se compose principalement de maronites, mais il y a aussi des catholiques grecs, des orthodoxes et des protestants. Leur pourcentage est de 33,7 %. Et enfin, il y a les Druzes qui représentent la plus petite communauté religieuse avec un pourcentage de 5,2%.
Quel est le pourcentage de chrétiens au Liban ?
Selon certains rapports, les Libanais chrétiens représentent 40% de la population totale du pays. Mais ces chrétiens sont majoritairement constitués de maronites. De plus, les maronites sont la plus grandes communauté chrétienne du pays. Il y a aussi une église maronite ici, une sorte d’église catholique orientale. Sa place dans l’histoire du Liban est importante et elle contribue également à l’économie du pays. De plus, il y avait une importante diaspora maronite qui a augmenté en nombre tout au long du XXe siècle.
Mais que sont les maronites ? En réalité ils sont une communauté chrétienne qui a des rites originaires de l’est de la Syrie et du Liban. Ainsi, cette communauté est toujours respectueuse des valeurs de la liturgie syriaque et aussi, l’une des églises uniates dans le monde. D’autre part, le pape de l’Église catholique romaine est toujours reconnu par eux.